Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 17:38
Hôtel du vide

Dans l'air poisseux et crépusculaire des couloirs du métro hôtel de ville, une petite femme me demande avec un fort accent espagnol ou il faut sortir pour aller à notre dame. Venez avec moi je lui dis, vu que je vais dans cette direction même si je tourne quai aux fleurs au lieu de continuer jusqu’à la cathédrale. Quand on sort du métro, on débouche sur la place de l'hôtel de ville à l'extrême est j'imagine ou des vigiles devant un lieu qui doit être en lien avec la mairie me regarde d'un oeil torve, je lui montre notre dame au loin et je lui dis c'est là bas. Elle m'emboite le pas vu que je lui dis que c'est ma direction mais très vite elle regarde l'hôtel de ville et me demande ce que c'est que cet endroit. Hôtel de ville je lui réponds en français. C'est un hôtel elle me demande alors que je la regarde d'un air ahuri. J'ai pas que ça à faire je lui dis pas, il faut que j'appelle le fantôme qui entre deux coups de gomme et quelques fureurs épisodiques me parle au petit matin même si on dirait qu'on est à des milliers de millions de kilomètres l'un de l'autre tellement c'est mauvais la communication. Vous parlez anglais je demande à la femme a l'accent espagnol ou sud-américain je ne sais plus parce que je sens qu'on ne va pas y arriver et comme je suis un vrai parisien je suis sympa avec les touristes, ceux qui ne le sont pas ce sont les commerçants et les provinciaux, ceux qui ont écrasés les communards. Un petit peu anglais elle me dit sans paraître convaincue elle-même. City hall, je lui dis. Oh a museum elle approuve. Je suis à deux doigts de lâcher l'affaire, parce que je sais que la plus belle femme du monde à essayer de me joindre alors que je dépassais rambuteau sur la ligne 11 et j'aimerais lui parler un peu si les cieux le permettent et que nous avons un peu de temps. Je lui demande pas si elle parle espagnol parce que son accent me semble sud-américain. En espagnol c'est moi le souci, je suis nulle, je parle presque mieux le gallo ou le tchèque, c'est dire. Je ne sais pas comment on dit mairie en espagnol alors j'improvise. Casa del major je dis avec un vague accent mexicain comme on le parle a queretaro. Elle semble approuvé mais je suis pas sur qu'elle ait compris. Elle me dit au-revoir de la main et semble se diriger vers l'hôtel de ville pour le prendre en photo. Je lui souris et lui dis au revoir soulagé. Sur le pont au change, quelques instants plus tard, je parle à la plus belle femme du monde dont la voix semble enjouée, le ciel semble un dégradé de bleu et de gris. On dirait que la vie est parfois parfaite je me dis. On dirait que nos vies sont parfois parfaites.

Partager cet article
Repost0

commentaires