5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 15:01
Le bruit du tramway

Il fait un temps tout à fait inverse de celui de paris, il fait très beau et très froid. L'air glacée du soir, me nettoie le corps, usé par le temps lourd et incroyablement chaud de paris. Je transpirais dans le rer en route pour l'aéroport alors que je ne portais qu'un tee-shirt. J'enfile mes deux camionneurs à la descente d'avion. Mon voisin qui lisait le figaro s'est entêté à me parler anglais tout le voyage alors que je lisais libération. J'ai lâché l'affaire. Je retire un peu d'argent pour m'acheter le billet pour le bus et le métro. J'irais chez les russes plus tard changer mes euros. Je lis le toussaint dans le bus puis dans le métro. Toujours incroyable la fluidité de son style. Je remets une couche de camionneur en sortant du métro, la nuit tombe une heure plus tôt ici, et le jour semble s'éteindre. La grande église sur la place sonne les cloches. Le garçon déboule alors que je glande sur un banc, il est venu avec sa fille. Elle n'a pas très bonne mine je trouve, même si le maquillage cache un peu les ravages de la came. Tu ne changes pas elle me dit. On va se boire quelques bières puis la jeune fille nous abandonne pour aller bosser. Elle est serveuse dans un bar. On monte et on descend, je retrouve l'incroyable dénivelé des rue de zizkov. Je reconnais des lieux, c'est curieux, j'ai l'impression que je ne suis pas venu depuis très longtemps, et pourtant tout me semble familier. On remonte une rue ou les immeubles semblent d'un certain standing. Je croyais qu'on était en plein quartier gitan je dis au garçon qui rigole. Je me demande si le fantôme aimerait ici. Elle trouverait qu'il fait froid, je crois. Maintenant que la nuit est tombé, le froid fige un peu mes mains et je me maudis d'avoir oublié mes mitaines. Le lendemain matin, le silence se fait alors qu'on entre dans un petit rade de zizkov. Et puis les conversations reprennent une fois qu'on s'est assis au bar et qu'on a commandé deux cafés. Le type qui tient le rade met de l'eau a chauffer. La dizaine de gars qui sont présents descendent des bières. Deux sportifs jouent au ping-pong dans une seconde salle. Ma voisine commande une vodka. Je me demande si le fantôme se plairait ici. Je dirais que c'est un estaminet cet endroit me dit garçon tout sérieux en allumant une cigarette. Bienvenue a zizkov je me dis en trempant mes lèvres dans le café alors que j'entends au loin le bruit du tramway.