Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 18:26

650



Je m'attends à trouver ma mère au fond de son lit, épuisée, comme spectatrice de sa propre douleur, et je la retrouve en train de gambader sur la terrasse de l'hôtel Dieu. Plus tard, de retour dans la chambre, je demande à l'infirmière pas sympa si elle est sûre que c'est une chimio que ma mère vient de subir et pas une injection de cocaïne pure. L'infirmière pas sympa me regarde d'un air totalement ahurie, comme on regarde un type qui est en train de mal parler au parrain, comme on regarde un type qui vient de signer son arrêt de mort, l'infirmière n'en croit pas ses oreilles ou ses yeux, j'en sais rien. La femme sans dents qui partage la chambre de ma mère n'en peut plus de rire. L'écho de sa gorge, l'écho de son rire, de sa voix cassée, semble irréel dans la chambre. Vous êtes vraiment un comique elle me dit, un ange et un comique. Et encore je lui signale, vous ne m'avez pas vu après une chimio colombienne. J'escalade Notre dame à mains nues après un truc pareil. Elle n'en peut plus de rire, elle me demande de ne plus la faire rire, je n'ai plus de dents, mon rire sans dents c'est horrible. Je vous avais dit de ne pas manger les fruits qu'ils servent dans cet hôpital, du béton armé, des fruits congelés, bordel l'autre soir j'ai voulu éplucher la poire qu'on avait servi à ma mère, j'ai failli casser le couteau. Je comprends que vous n'ayez plus de dents ! La je crois qu'elle va exploser, on dirait que son petit corps se soulève et retombe dans le lit, ma mère me regarde d'un air navré, l'infirmière pas sympa est parti depuis longtemps faire claquer ses sabots sur le sol bruyant. Je reste encore un peu dans la chambre, ma mère me dit je vais sortir, je lui dis je vais venir dormir chez toi, ma mère me dit je ne peux rien contre ça. Tu n'en feras qu'à ta tête. Oui je dis, frissonant un instant en  me souvenant que mon père aussi pêtait le feu juste avant de mourir, oui je me dis, je n'en ferais qu'a ma tête. C'est tout ce que tu m'as appris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
appris et prendre. ce qu'il y a à. ( prendre).
Répondre