Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 17:35

431

http://a34.idata.over-blog.com/600x400/2/41/53/28/PIPOLES/BONNAIRE--ELLE-S-APPELLE--SABINE---G16171673660706.jpg

« Bordel t’es intelligent tu ne comprends pas que les gens en ont marre de ta nuit, de tes cris, de ton cynisme étalé comme une armure. Si tu le comprends mais tu fais semblant, tu es comme ce type qui arrive dans une ville. L'étranger. Bordel t'es un indien qui rentre dans le saloon et tu pisses sur les chaussures du shériff, et tu craches a la gueule du type qui te parle, et tu fais un doigt d'honneur a tous les consommateurs. Bordel tu détestes tout le monde, tu es colère contre la terre entière, tu es en croisade contre ta propre vie. Non mais tu croyais quoi ? Tu crois quoi ? La vie n'est pas une vaste rigolade, une cuite sans fin, une soirée qui n’en finit pas, non je crois que tu n’as pas compris. La vie est beaucoup moins drôle que l'on pourrait croire. Tu ne peux pas empêcher les gens de rêver. Tu peux t'abreuver de ton cynisme mais n'en fait pas trop. Ne devient pas prosélyte. Mais tu n’as pas compris merde, tu n’as toujours pas compris, putain après toutes ces années, tu n’as pas compris que les gens veulent juste vivre, acheter leur baraque, faire des gosses. Ils ont comme qui dirait des projets, comme tu dirais des désirs d’avenir. Tu as passé ton tour, tu n'es pas monter dans le bon wagon, mais ce n'est pas de leur faute. Tu as le droit de ne pas te remettre en question, mais bordel oublie toutes ces conneries dont tu nous abreuve. Le vin de la jeunesse comme disait Fante, c'est trop tard, la, c’est la débandade de la vieillesse. Tu t’incrustes aux soirées, encore un peu, tu arrives par des moyens détournés à t’imposer mais tu vois bien, non. Merde tu te crois dans un putain de film, dans un de ces satanés bouquins, mais le feu d’artifice il est passé non ? Tu comprends ça, cet éloignement des autres, la plupart de tes amis ne veulent plus l’être, ils sont contents de t’avoir connu mais je crois que c’est plus possible pour eux. Les filles qui traînent avec toi ça ne les fait plus rire, ton robinet a jactance ça ne les fait pas rire, ta carcasse enivrée et tes ronflements ça ne les fait pas rire. Tu le sais tout ce que je te dis, hein, t’es intelligent, putain quand tu n’es pas la les gens sont soulagés, ils te sourient mais ils sont heureux que tu ne viennes pas. Je sais que tu le sais. Les autres pensent que tu es malade, que tu vas crever d’ici une dizaine d’années, tu vas devenir un souvenir un peu comme le cancre au fond de la classe, tu sais ce type qui fait bien rire mais bon, il ira en bep. Tu es devenu ce type. Et personne ne veut devenir un cancre et rater le bac. A part toi peut-être. Mais toi c’est autre chose. J'essaie même pas de comprendre, j'essaie même plus de savoir. Et je ne suis même pas certaine qu'il y ait des réponses. »

J’ai pensé qu’elle était courageuse de me parler ainsi, mais je le savais déjà, j’ai pensé que je l’aimais bien et qu’elle avait raison. J’ai demandé un picon-bière au type derrière le bar. L'happy-hour se terminait à l'abri-bus. Il serait peut-être tant de rentrer j'ai pensé. En plus la rue de bagnolet, ça descend. C'est déjà ça de gagné.

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> La vie EST une vaste rigolade.<br /> Mais surtout : on n’a jamais passé son tour et c'est toujours nous qui allumons la mèche du feu d'artifice.<br /> (jamais, toujours, toussa, je t'emmerde, enfin, bref)<br /> <br /> <br />
Répondre