Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 08:36

389

http://spectv.files.wordpress.com/2009/07/samuel_beckett_1355426c.jpg

 

 

Il raconte qu'il a couru derrière chantal lauby dans la rue de bièvres alors qu'il voulait montrer la baraque de mitterrand à sa nouvelle copine. François hein pas frédéric. Sa fille qui lui a dit oh mon petit papa tu vas a paris tu ramène sun autographe de quelqu'un de connu. On est tous plié en quatre. Je me demande si je serai capable de faire signer un autographe a quelqu'un de connu juste par amour pour mes enfants. Je crois que non. En même temps j'ai pas d'enfant. La veille au concert, l'enfant qui levait les deux pouces en l'air à la fin de chaque chanson. Le chanteur qui lui dit si ça t'a plu alors ça m'a plu. L'enfant me dit merde j'ai oublié de dire au batteur qu'il jouait trop bien. T'as dix ans je dis, t'en reverra des concerts. J'ai l'impression d'avoir un siècle, j'emmène mon pseudo-fils de 15 ans à des concerts de punks ou tous les spectateurs pourraient être mes enfants, et j'emmène mon filleul dans des concerts de rock dans des caves avec trois mecs bourrés qui dansent comme des débiles. Tu sais t'es l'homme de ma vie je dis a mon filleul. Je t'aime comme j'aimerais jamais personne d'autre vu que je n'aurai pas d'enfant. Je suis au restaurant avec mon parrain, bordel ce que j'aime cet homme, a 83 ans il est encore la buvant ses deux whiskys avant de commencer à manger. Je lui dis pas que je suis alcoolique, je lui dis rien, je lui dis je bois pas. Tu sais fils, il dit, ça me fait bizarre de te voir avec une eau gazeuse, mais si tu me dis que c'est ce que tu veux, je suis de tout coeur avec toi. Je sais qu'il sait que je suis alcoolique je sais qu'il attends que je prononce le mot. Envie de chialer.  L'enfant me dit papa, alors que je m'assois sur la chaise sur la terrasse. T'inquiète me dit la fille elle fait ça à tout le monde. Je suis pas ton père je dis à l'enfant, deja tu vois comme je suis roux et comme tu es brune comme une portugaise. Tu sais me dit le père de mon filleul, ça me fait rire de te voir si mal pour une fille. Je t'ai toujours connu mal pour une fille, mais en général car tu ne savais comment t'en débarasser, bordel toi malheureux pour une fille c'est drôle. C'est bien que tu devienne humain il dit et puis il rigole. Hell me dit tu sais c'est normal, bordel, tu semble avoir toujours survolé les évenements, bordel t'es tellement malheureux comme une pierre, ca fait rire tout le monde, ça fait surjouer. Et puis tu sais j'ai plus envie de raconter ma vie car ma vie est celle de tout le monde, celle du type qui se croyait plus intelligent et plus fort que les autres et puis qui ne vaut pas mieux. J'erre un peu sur le boulevard diderot ou il ya une espèce de brocante, évidemment je ne vais que vers les stands ou il y a des livres. Un clochard me demande une clope, je lui donne du tabac et une feuille, et puis il me demande de lui rouler, il me tape sur le plexus avec son doigt coupé alors je lui roule et je lui dis doucement, et puis je vois le moment ou il va me demander de fumer la clope pour lui. Je me souviens de mon grand père avec son doigt coupé, je me souviens comme ça m'impressionnait quand j'étais petit. Mon parrain me dit, tu sais je sens que tu n'es pas heureux mais tu es comme ton père en fait, tu aimes bien jouer la comédie. Le clochard me dit tu es un gars bien tu sais. Je lève les yeux au ciel. L'enfant me dit c'était un chouette concert hein ? Je me demande combien de temps je vais jouer la douleur.  Même si je n'ai jamais jouer aussi peu qu'aujourd'hui. J'échangerai ma vie pour aucune autre je dis à hell, mais je souhaite ma vie a personne d'autre. C'est tout le problème hell dit. C'est tout ton problème. Va peut-être me falloir le résoudre. Oui mais résoudre les problèmes c'est un peu l'opposé de ta vie elle dit. Trancher dans le vif, je dis, c'est un truc que je sais pas faire. Mais faut pas te rendre malheureux pour ça hell dit. Non vraiment pas je crois. Me rendre malheureux c'est un truc pour lequel je suis déjà hors compétition. Pas la peine d'insister. On va dire ça hell dit. On va dire ça. Toi et moi. Mon parrain me dit arrête de croire que tu es beaucoup moins intelligent que ton père, arrête de croire que tu étais le raté de la famille. Je crois que ton père savait qui tu étais, et il en revenait pas. Il était fier de toi tu sais. Tu n'as pas fait de grandes études, mais bon je crois qu'il était fier de toi. C'est dommage qu'il ne te l'ai pas dit. On est pas un peu dans le cliché la je dis. J'aimerai bien il dit. J'aimerai bien. Mais si je meurs demain. Souviens toi de ce que je t'ai dis. Souviens toi. J'en reviens pas comment ton père t'aimait il dit. Au dela du raisonnable il dit. Alors je ris. Ben tu croyais quoi ? Que j'allais me mettre à pleurer ? Je boirais bien une bière je pense. Et puis j'oublie. C'est toujours ça de pris.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'y pense et puis j'... c'est drôle ça me rappelle quelqu'une...<br /> <br /> <br />
Répondre