Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 09:39

 http://image.toutlecine.com/photos/s/o/u/soul-kitchen-17-03-2010-25-12-2009-3-g.jpg

 

Les souvenirs sont sans doute un peu vains et on ne sait jamais pour finir si ça fait du mal ou du bien. Je me dis que c'est l'anniversaire de la mort de mon père et que je devrais appeler ma mère pour savoir comment elle va. Et puis je me souviens que ma mère est morte elle aussi. C'est très curieux ce matin ce qui tombe, comme des particules de neige, comme de minuscules flocons rescapés du ciel, c'est étonnant on dirait les effets spéciaux d'un mauvais film. Comme des blancs en neige qui ne sont pas assez fermes. Je me souviens en regardant tomber ces pseudos flocons comme il neigeait l'année de la mort de mon père, je me souviens du cercueil qui trônait dans la chambre de mes parents ou il faisait un froid sibérien vu que pour conserver le corps, on ne mettait pas de chauffage. C'était digne des frères coen cette histoire. Le cimetière était fermé à cause de la neige  et on ne pouvait creuser une tombe dans le sol gelée. Il y avait de la neige sur le balcon et je regardais ma mère qui rentrait dans la chambre, et je me souviens que je l'entendais ahuri qui disait bonjour mon chéri en s'adressant au cercueil ou se trouvait le corps de mon père. J'ai toujours respecté mon père mais au fond je ne l'ai jamais aimé, je crois que de son côté c'était l'inverse, ce n'est ni un regret ni une souffrance, c'est une simple et cruelle constatation. Je pourrais m'asseoir sur le rebord du lit et pleurer quelques chaudes larmes pour mes parents mais je crois que je n'en ai pas envie. Ce serait bien mais je n'ai plus vraiment le temps pour les regrets et la souffrance. Je regarde ce lit ou la trace de ton corps repose. Je regarde les murs ou ton souffle repose. La trace de tes mains sur le réfrigérateur. Je ne suis plus cet orphelin qui se lamente, ni cet ombre qui pleure sur des murs de métal. Il y a toujours ta main dans la mienne et ton coeur qui bat au creux de mes mains. On a toujours ce qu'on mérite disait ma grand-mère. Et bien si je te mérite, j'ai du faire des trucs super bien dans ma vie. Des trucs vraiment super  bien.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires