Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 20:30
La nuit attendra

Je jette des tonnes et des tonnes de papier. Il fait soleil. Le jeune type m'apporte mon plateau en me disant c'était un homme bien vous savez. Un homme ivre mort dans le tramway me demande ce que j'ai fait de milou. Je l'ai bouffé je lui réponds, le chien c'est bon. Le voisin un peu secoué du rez de chaussée me raconte sa vie. Le fantôme me manque. Je passe devant la brasserie des soupirs rue de la chine. Je regarde les photos de moi enfant, je regarde surtout les photos de ma mère enfant. On trouve les fameuses plaques de cuivre. Je lis la lettre de mon arrière-grand-père alors dans les tranchées qui écrit a mon arrière-grand-mère. Il annonce sa mort. Il mourra mais a son retour en 18. Une gardienne d'immeuble houspille une roumaine qui fait les poubelles. Des types fument le narguilé en terrasse. Le fantôme me manque. Je jacte un peu avec le turc en bas de chez moi. La marchande de journaux chantonnent des trucs que je ne connais pas, de la chanson des années d'avant-guerre sans doute. J'ouvre des boites pleins de photos, pleines de papiers. Je regarde les croquis de mon grand-père. Je tombe sur le menu du mariage de mes parents. J'ai pas assez de tout mes doigts pour compter le nombre de plats. Je bronze un peu au soleil en bas de la rue des Pyrénées alors que des milliers d'élèves squattent les trottoirs du cours de Vincennes. J'ai mal aux jambes alors que je monte ménilmontant pour rejoindre la place des fêtes. Des gens mangent à la terrasse ivre de monde de l'ours alors que pourtant c'est pas bon. Je me rends compte que le fantôme me manque. Dans 5 jours l'anniversaire je me dis tout guilleret en descendant la rue de l'est. Je regarde des photos, je lis des lettres et puis je retourne chez moi. Le soleil caresse mes taches de rousseur. Je regarde au loin et je crois que je te vois. Je crois bien que je te vois.

Partager cet article
Repost0

commentaires